3 idées d’associations végétales pour remplacer la viande dans vos recettes

496

Que vous soyez végétariens ou que vous ayez décidé de réduire votre consommation de viande pour des raisons de santé ou écologiques, vous pouvez parfois manquer d’idée pour remplacer la viande dans certaines de vos recettes. Pour vous aider à retrouver sa texture dans vos plats en rajoutant en plus une touche de goût, voici 3 idées d’associations végétales à tester.

Le steak de lentilles, un pur délice !

Considérée comme l’une des légumineuses les plus digestes et ayant de nombreuses propriétés nutritionnelles, la lentille remplace aisément le steak dans vos hamburgers. Pour lui donner l’aspect du fameux morceau de viande qu’affectionnent particulièrement les amoureux de street food, il suffit de les faire cuire dans l’eau et d’y incorporer de la fécule de maïs pour servir de liant.

Pour réussir votre recette pleine de naturel, vous pourrez ensuite l’assaisonner à votre convenance en y ajouter des carottes, du céleri, d’autres légumes de votre choix et des épices. Le geste final consiste à former vos steaks à la main et à les faire cuire à la poêle de chaque côté avant d’en garnir vos pains à hamburger.

Les boulettes de haricots, le plein de vitamines

Vous avez envie de boulettes de viande baignant dans une délicieuse sauce tomate, mais la viande vous répugne ? Pas de panique. Les haricots rouges sont exactement ce qu’il vous faut pour un plat savoureux et plein de vitamines.

Après les avoir égouttés, il vous suffit de les hacher avec de l’oignon et de l’ail. Rajoutez de la fécule de maïs et de la farine de sarrasin puis enfin vos épices préférées pour en relever le goût. 

Formez ensuite des boulettes que vous pouvez soit pocher dans l’eau bouillante avant de les plonger dans votre sauce tomate maison, soit faire revenir dans l’huile. Un plat de pâtes et le tour est joué ! Vous avez un délicieux plat réconfortant et goûteux et on vous met au défi d’imaginer de quoi sont faites ces délicieuses boulettes.

Le haché de quinoa, bien meilleur que la viande ?

Envie d’un plat de spaghettis bolognaise ou de lasagnes végétariennes ? Le quinoa se prête parfaitement à la situation. Pour réaliser un haché de quinoa qui bluffera vos proches, il vous suffit de mixer une poignée de lentilles avec de l’oignon et de l’ail, d’assaisonner avec les épices de votre choix et de rajouter de la chapelure. Mettez la préparation de côté et faites cuire le quinoa avant de l’égoutter.

Après avoir laissé reposer quelques minutes, mélanger les deux préparations que vous ferez revenir dans l’huile avec des oignons, la pulpe de tomate et les tomates concassées. L’aspect de votre sauce sera identique à celui d’une Bolognaise avec en plus le goût irremplaçable des légumineuses.



Articles Relatifs et Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *