Comment choisir les bons ingrédients pour faire son pain ?

678

Tout comme les Serbes, les Bulgares, les Allemands… le pain est l’aliment préféré des Français. Que ce soit avec un morceau de fromage dans l’après-midi ou pour prendre le petit déjeuner, on peut en consommer sans problème au quotidien. D’ailleurs, les Français en consomment tellement qu’ils finissent par mettre de côté chaque semaine un budget. Cependant, il est possible aujourd’hui de faire du bon pain chez soi. Pour le réussir, il faut juste choisir les bons ingrédients. C’est précisément ce sur quoi sera consacrée cette section.

Réussir son pain

Si vous le souhaitez, votre pain sera meilleur que celui de la boulangerie, tout ce qu’il vous faudra est d’avoir les bons ingrédients comme ceux présenter ici faire-son-pain.fr. Et si vous entendez dire par les voisins que faire du pain, c’est hyper-galère, c’est en réalité plus simple que vous pouvez le croire. En fait pour préparer du bon pain depuis chez vous, il vous faut quatre ingrédients à savoir : de la levure, de l’eau, de la farine et du sel. Alors avant de vous laisser décourager par vos amis, prenez votre courage à deux mains et tentez le coup.

Choisir la bonne farine

Pour réussir son pain comme le fait le boulanger, on ne prend pas n’importe quelle farine. Celle du pain diffère de la farine pour faire du chocolat ou du gâteau. Et si vous pensez que la farine fluide vous aidera à faire du bon pain, vous vous trompez.

Sachez qu’il y a plusieurs sortes de farines et que deux caractéristiques définissent celles-ci : il y a la céréale utilisée et le T. Concernant ce dernier, plus le chiffre à côté est important et plus le produit est complet.

Par la suite, il faut vérifier si elle est panifiable. Bien sûr toutes les farines ne le sont pas et pour le savoir, elle doit contenir du gluten. La farine de blé est tout à fait l’idéal, elle est panifiable et permet aux novices de s’essayer à la préparation du pain. Une fois plus à l’aise, vous pouvez utiliser les farines de Kamut, de châtaigne, de seigle, etc.

Le choix de la levure

Tout comme la farine, il faut faire attention au choix de la levure. Sur les points de vente, vous trouverez plusieurs types de levure : les levures de boulanger et les levures chimiques. Surtout, il ne faut pas utiliser les levures chimiques sous peine de rater votre préparation. Il faut faire usage de la levure boulanger que vous pourrez avoir dans rayons frais ou sur les grandes surfaces.

L’eau et le sel

Bien vrai que l’eau est un élément bête dans la préparation du pain, mais il faut faire attention. Si par exemple celle du robinet est parfumée au chlore, il vaut mieux se tourner vers l’eau de bouteille pour ne pas capoter votre recette.

Concernant le dernier élément qui est le sel, il n’y a pas grande chose à dire sur ce point. Le sel que vous mettez dans votre soupe convient parfaitement à la préparation du pain.



Articles Relatifs et Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *