La tarte au citron meringuée, la tendance food qui fait craquer

6

Ce n’est pas parce que les gondoles des supermarchés se transforment en papeteries géantes pour la rentrée scolaire que l’été est fini. En effet, il reste encore de beaux jours avant cela. S’il est alors commun pour beaucoup de plonger sans bouée dans un bon bouquin pour profiter des derniers jours de vacances, d’autres continuent à lézarder au soleil et/ou à émoustiller leurs papilles. Au pays de la gastronomie, impossible en effet de faire l’impasse sur les nombreux mets emblématiques de nos régions. Et cette année au rayon fooding, les bouches pourront se délecter avec du jambon tout en se désaltérant avec une eau détox savourée à l’aide d’une paille comestible. Si le concept des glaces healthy, la cookie dought, la food geek, les probiotiques dans les plats, les fameux chicons font partie des tendances culinaires de l’été, les bouches plutôt sucrées pourront satisfaire leurs papilles : avec un dessert, en particulier la tarte citron meringuée. Alors sans plus attendre, plongez dans un dessert solaire, frais et gourmand, allégez vos papilles.

Savourer une tarte au citron

Rien de tel que de plonger la cuillère dans un nuage dodu de meringue et de découvrir en dessous une crème au citron (alliance parfaite d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zest de citron) légèrement acidulée nichée au cœur d’une pâte sablée sucrée. Savant mélange de douceur et de peps : la tarte au citron meringuée vous fait craquer tout simplement. Avec modération bien entendu (rappelons que l’alcool est interdit aux mineurs, aux femmes enceintes et allaitantes), vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc du Rhône notamment. Et, pour conserver cette sensation céleste en bouche plus longtemps, mieux vaut miser sur un pétillant comme un bon crémant ou encore un Champagne demi-sec. Bien sûr, vous pouvez aussi accompagner ce soupçon de légèreté et de zeste de bonne humeur avec l’une des eaux détox du moment. 

Découvrir la tarte au citron 

L’on doit la tarte au citron à Elizabeth Goodwell, pâtissière de Philadelphie qui mit au point ce dessert en 1806. Cette fameuse tarte au citron est aujourd’hui un fleuron de la cuisine française. Si pour beaucoup, la recette reste inchangée, il en existe pourtant de nombreuses variations : autant d’associations possibles pour s’en pourlécher les babines. Pour faire chavirer le cœur des plus gourmands, il n’est donc pas rare que ce dessert qui allie à merveille goût acidulé et douceur aérienne se présente sur un lit de Petit Beurre®, ne soit parfumé à l’écorce d’oranges, ne se mette au vert avec du citron vert ou encore soit choux. Tour à tour pudding au citron meringué, gâteau meringué de crêpes au citron, bûche au citron meringuée, bouchées au citron meringué dont on ne fait qu’une bouchée … elle succombe aussi à la folie des mugcake. Ce gâteau dans un mug en mode tarte au citron meringuée se prépare alors directement dans une tasse cuite au micro-ondes. Simple, hyper rapide, difficile de ne pas devenir addict. Bref : une chose est sûre la tarte au citron meringuée a encore de belles années devant elle tant elle surprend encore et toujours les plus fins gourmets. 



Articles Relatifs et Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *