Quelles sont les raisons d’opter pour le batch cooking minceur ?

Tout le monde a déjà eu affaire à la fameuse question « Qu’est-ce que tu manges pour le dîner ? » » Le batch cooking (la cuisson par lots) est la solution idéale ! Fini les questions interminables se terminant souvent par la commande dans un restaurant local. Toute la famille peut également participer à la préparation. Il faut juste fixer le jour de la semaine, de préférence le week-end, deux heures de cuisson suffisent pour avoir une semaine tranquille. Cela vous permet par ailleurs d’utiliser moins de vaisselle. De plus, pour faire attention à votre ligne, il existe un batch cooking minceur. Focus !

Que représente le batch cooking exactement ?

Tout d’abord, la cuisson par lots consiste à cuisiner et à préparer l’équivalent d’une semaine de nourriture, en une seule fois. En moins de deux heures, un jour de week-end par exemple, vous pouvez confectionner une grande variété de plats sains, équilibrés et de saison. Il ne faut donc pas plus d’une quinzaine de minutes pour réchauffer un lot de nourriture à chaque repas. Si vous cuisinez en moyenne 1 heure par jour, le gain de temps n’est pas négligeable.

De ce fait, le batch cooking est considéré comme étant l’art de passer juste quelques heures en cuisine pendant un jour de semaine, le week-end idéalement, pour préparer les repas de toute la semaine. C’est en conséquence un véritable gain de temps et d’énergie, vous n’avez alors pas à passer des heures dans la cuisine après votre retour du travail, et vous pouvez, de plus, manger des repas parfaitement sains et équilibrés.

Quelles sont les raisons principales d’opter pour le batch cooking minceur ?

Il est important de préciser que le batch cooking minceur présente de nombreux avantages considérables, en particulier pour les personnes qui veulent avoir une alimentation qui soit saine et équilibrée et pour garder une belle silhouette. Parmi les avantages qu’il offre, on peut citer les suivants :

  • santé, minceur et vitalité ;
  • la facilité et la simplicité des préparations ;
  • un gain de temps ;
  • lutter contre la malbouffe.

Santé, minceur et vitalité : tout le monde sait de nos jours que pour être en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation saine. Néanmoins, il n’est pas toujours très simple, car vous ne savez pas trop quoi mettre dans votre assiette et vous devez passer beaucoup de temps en cuisine pour préparer les plats.

Les légumes et les fruits de saison s’introduisent bien plus facilement en préparant votre menu, notamment en les cuisinant à l’avance. Le dimanche, par exemple, vous aurez le temps d’éplucher, de couper et de cuire vos légumes. En effet, les soirs de semaine, il est souvent difficile de manger des légumes frais en raison des contraintes de temps. De ce fait, avec le batch cooking minceur, vous aurez la possibilité de manger plus sainement et d’avoir une bonne hygiène de vie.

La facilité et la simplicité des préparations : il s’agit de servir des aliments qui sont très simples et très naturels, en utilisant des ingrédients frais et bruts au maximum. Étant donné le grand choix de viandes et de poissons, de fruits et légumes, d’épices et d’herbes, il est bien plus facile de créer une variété de plats qui sont à la fois équilibrés et délicieux.

Les achats d’aliments surgelés ne sont pas incompatibles avec la cuisson par lots, à moins qu’ils ne soient déjà cuisinés. Par conséquent, vous pouvez choisir des légumes naturels pelés et hachés, des herbes, de l’ail ou d’autres assaisonnements qui sont déjà émincés. Ceci est plus pratique et permet de gagner beaucoup de temps.

Un gain de temps : cuisiner tout à la fois prend moins de temps que de cuisiner un peu chaque soir de la semaine. Comme nettoyer et ranger moins d’ustensiles et utiliser le four pour cuisiner plusieurs plats ensembles. La cuisson par lots rationalise ainsi votre travail dans la cuisine. Toutes ces tâches ne seront effectuées qu’une fois par semaine. Ce gain de temps vous permet de passer des moments en famille et de vous accorder des instants pour prendre soin de vous.

Lutter contre la malbouffe : avec tous ces excellents repas prêts et sains dans votre réfrigérateur, vous n’avez pas besoin de commander une pizza ou de vous rendre dans un fast-food ou au resto, parce que vous êtes paresseux de cuisiner un soir. Désormais, avec le batch cooking, vous mangez des repas sains, frais et équilibrés. Qu’il s’agisse de restauration rapide ou de plats surgelés prêts à manger, c’est une autre économie. Limitez votre consommation de sucres inutiles et de graisses saturées et votre corps et votre métabolisme vous diront merci.

Comment adopter le batch cooking minceur ?

Comment faire pour démarrer le processus de la cuisson par lots ? Dans un premier lieu, il est important de s’assurer d’avoir les ingrédients de base, à savoir :

  • les céréales ;
  • les condiments ;
  • les épices.

Un ensemble de céréales : du riz, du quinoa, de la semoule, des lentilles, des pâtes, etc.

Un ensemble de condiments : de la moutarde, du sel, de la sauce tomate, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, etc.

Un ensemble d’épices : du curry, du poivre noir, du paprika, des herbes de Provence, du thym, de la muscade, etc.

Ainsi, avec tous ces ingrédients de base, vous pouvez réaliser un bon nombre de recettes qui soient simples et rapides. La cuisson de la volaille est habituellement pratique et utile pour de nombreux plats durant toute la semaine. Pour le poulet par exemple, vous pouvez cuisiner des cuisses accompagnées de légumes bien croquants, du blanc de poulet au pesto, tomates, tagliatelles, et les restes, vous pouvez les mettre dans un gratin de pommes de terre.

Vous êtes enfin prêt à réserver une journée par semaine pour cuisiner, idéalement le dimanche. De nombreux blogueurs partagent le menu qu’ils confectionnent pour la semaine sur leurs blogs et sur les réseaux sociaux. Prévoyez votre espace congélateur et réfrigérateur pour stocker toutes vos entrées, plats principaux et desserts préparés. Si vous ne le mangez pas dans la semaine, notez la date de cuisson sur les aliments surgelés.