Comment organiser un batch cooking pas cher ?

Si vous n’avez pas assez de temps pour cuisiner, la cuisine en lot pourrait vous être très utile, il suffit de préparer de grandes quantités de nourriture et de les mettre dans le réfrigérateur afin de les consommer ultérieurement. Le batch cooking est de ce fait une méthode qui permet de gagner du temps et de faire des économies d’argent.

Très pratique pour les consommateurs, la cuisine en lot prend de plus en plus de place dans le quotidien de chaque famille.

Recettes pas chères pour le batch cooking

Les méthodes de planification des repas sont simples et très pratiques. Chaque consommateur cuisine une bonne quantité de nourriture une seule fois par semaine. Ensuite, il n’aura qu’à combiner les aliments pour la semaine d’après.

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes pas chères et faciles à préparer qui vous permettent de manger sain et de gagner du temps.

Choisissez n’importe quel jour de la semaine pour faire cuire de grandes quantités de céréales, assurez-vous de bien laver, éplucher et émincer les légumes. Après avoir fini, vous pouvez vous en servir pendant les autres jours de la semaine en composant de simples petites recettes. Vous pouvez par exemple ajouter quelques morceaux de viande si vous n’êtes pas végan, cela ne prendrait que quelques petites minutes.

Quelles sont les meilleures recettes du batch cooking ?

Les meilleures recettes du batch cooking sont celles qui vous offrent la possibilité de faire cuire la viande, le poisson, les légumes et les céréales à l’avance. Par exemple, vous pouvez préparer une salade avec des tomates séchées ou du poulet avec de savoureuses lasagnes. Vous pouvez aussi opter pour les plats suivants :

  • des pizzas de toute sorte ;
  • une ratatouille ;
  • une omelette à base de fromage.

Pourquoi adopter la cuisine en lot ?

Le batch cooking s’avère être une solution très pratique pour les personnes qui travaillent quotidiennement. Souvent en manque de temps, ces personnes-là courent vers les fast-foods et gaspillent d’énormes sommes d’argent. En plus de cela, les plats proposés dans les fast-foods peuvent nuire à leur santé à long terme.

Le batch cooking vous permet de réduire le temps que vous pourriez passer en cuisine. Vous pouvez par exemple acheter plusieurs tranches de poulet pour les faire cuire, vous les consommerez ensuite avec une petite salade le soir.

En choisissant le batch cooking, vous n’aurez pas à consommer trop d’électricité ou de gaz, parce que vous ne serez plus obligé de préparer vos repas séparément.

Quels sont les bienfaits du batch cooking ?

La cuisine en lot présente plusieurs avantages pour tous les consommateurs. En cuisine, cette astuce vous offre la possibilité de réduire les déchets, de consommer moins d’eau et moins d’énergie et beaucoup moins d’argent.

La cuisine en lot recycle tous les ingrédients que vous avez en cuisine, vous n’aurez qu’à planifier vos repas à l’avance en prenant en compte ce que vous avez déjà comme aliments dans votre réfrigérateur ou dans vos tiroirs.

La planification des menus

Pour faciliter le processus, il suffit de tout planifier à l’avance, jetez un petit coup d’œil dans votre frigo pour savoir s’il y a des aliments ou des ingrédients qui manquent pour la préparation de vos plats. Concevez ensuite une petite liste qui réunit tous les achats que vous devez faire. Une fois que vous aurez fait vos achats, essayez de cerner le nombre exact de plats que vous allez devoir préparer. Toutes ces informations vous aident à mieux gérer votre quotidien.

Cherchez sur Internet

Il est primordial de lancer quelques petites recherches sur Internet afin de varier les recettes. Regardez bien à quoi ressemblent les plats proposés et assurez-vous que chaque plat ne dépasse pas votre budget. Notez ces recettes dans votre carnet dans le but de revenir là-dessus dans les jours avenir, vous en aurez surement besoin.

Comment préparer des plats batch cooking ?

Après avoir pris le soin d’acheter les ingrédients manquants et une fois avoir choisi vos recettes, il est temps de passer à la cuisine ! Simple comme tout, vous n’aurez qu’à préparer les plats en vaillant à ce que cela soit fait en grandes quantités.

Après avoir fini, vous n’aurez qu’à les mettre dans des portes manger pour les stocker dans le réfrigérateur.

Comment gagner du temps en cuisinant des plats batch cooking ?

Pour gagner un maximum de temps lors de la préparation des plats Batch cooking, il est important de faire cuire les plats en même temps. Pour les plats qui nécessitent un petit passage au four, vous n’aurez qu’à les mettre un par un dans le four avant de les mettre au frigo. Cela ne demande pas un si grand effort, dites-vous que vous aurez les mains libres pendant toute la semaine.

Quels équipements de cuisine utiliser ?

Cuisiner pour une famille nombreuse peut prendre énormément de temps. En plus de cela, vous allez avoir besoin de plusieurs ustensiles de cuisine : casserole, poêle, couteau, etc. L’avantage avec la cuisine en lot ou le batch cooking est que vous n’allez pas avoir besoin de faire sortir tous vos ustensiles de cuisine pour préparer vos plats de la semaine. En effet, cette méthode de cuisiner est plus que simple au point d’avoir l’impression de jouer à un jeu !

Pour conclure, sachez que la cuisine en lot peut vous aider à découvrir de toutes nouvelles recettes à chaque fois. Ceci pourrait être très amusant, surtout si vous vous habituez à ce type de cuisine. Que vous cuisiniez pour vous-même ou pour plusieurs personnes, vous pouvez toujours avoir recours aux plats batch cooking.

Prenez votre vie en main en vous organisant de façon meilleure, offrez-vous des moments de repos après les longues journées de travail grâce à ce tout nouveau style de vie qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

Mangez sain, mangez équilibré sans passer plusieurs heures dans la cuisine, les plats batch cooking sont là pour vous faciliter la vie.