Quelle est la différence entre un frigo et un réfrigérateur ?

Au cours de différentes conversations, vous avez très certainement eu l’occasion d’entendre les mots « frigo » et « réfrigérateur » pour parler de la même chose. Ces deux mots, à la racine identique, évoquent en effet le même appareil. Découvrons quelle est la différence entre ces deux termes.

Un réfrigérateur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil électroménager ayant pour fonction le maintien au froid des aliments. Présent dans chaque cuisine, le réfrigérateur possède généralement un compartiment principal à une température située entre 2 et 6°C. Parfois, il est également agrémenté d’un compartiment secondaire dont la température est de -18°C servant à la congélation. De nombreux modèles sont disponibles en ligne, par exemple chez CHR Shop.

Quelle est la différence entre un réfrigérateur et un frigo ?

Le mot « frigo » est en réalité un diminutif du mot « frigidaire ». Ce dernier, employé très couramment comme synonyme de « réfrigérateur », est en réalité un onomastisme : un mot, devenu quelconque, qui provient d’un nom propre. Ainsi, le mot « frigo » est un onomastisme fondé sur le nom de la marque Frigidaire. Celle-ci, à l’origine créée par General Motors, est aujourd’hui la propriété du célèbre groupe Electrolux. Au fil du temps, le nom de la marque est devenu un synonyme servant à désigner l’appareil électroménager en question. Les termes « frigo » et « réfrigérateur » désignent donc la même chose.

L’onomastisme, bien plus courant qu’on ne le pense

Ce cas est très loin d’être isolé. De nombreux termes du quotidien sont en effet des onomastismes. Par exemple, dire « Kleenex » pour parler d’un mouchoir, « Nutella » pour désigner n’importe quelle pâte à tartiner, ou « Scotch » pour parler d’un ruban adhésif.

Voici un article sur les critères à ne pas négliger pour acheter un arrière-bar réfrigéré.