Révolutionnez votre cuisine et vos goûters avec le Batch cooking !

Vous avez sûrement entendu parler quelque part du Batch cooking. Une tendance en cuisine qui fait un réel succès. Cuisiner en lot des repas est devenu une méthode très utilisée chez les mamans ou chez les gens qui travaillent beaucoup et ont besoin du moindre quart d’heure pour être les plus productifs possible. Alors, qu’est-ce que c’est que le Batch cooking ? D’où ça vient ? Comment rejoindre cette tendance ? Et quelles sont les recettes à adopter ? Tout sera expliqué dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le Batch cooking ?

« Batch » est tout simplement la signification du mot lot en anglais. Il a été utilisé pour définir une cuisine en lot. C’est-à-dire, qu’on consacre quelques heures à la préparation de différents plats pour toute la semaine. Ainsi, on pourra seulement les réchauffer ou ajouter quelques assaisonnements pour les manger.

Commencer dans le Batch cooking

À cause de l’idée de réchauffer un plat cuisiné, quelques jours à l’avance, certains sont hésitants à adopter cette méthode de cuisine. Certaines personnes préfèrent manger un plat fraîchement cuisiné, non pas un plat qui sort du congélateur ou du réfrigérateur. Sachez que le Batch cooking ne repose pas que sur ce principe, il y a deux méthodes ou approches pour procéder :

  • cuisiner des recettes complètes : il suffit de préparer les plats du début à la fin, on n’aura qu’à les réchauffer ;
  • ne préparer que les ingrédients ou les préparations qui constituent le plat : cette approche vous permet de préparer tout ce qui est sauce, légumes et crudités, pour ensuite les rassembler pour préparer le plat.

La raison du succès de cette nouvelle approche, ce sont les avantages qu’elle procure.

Avantages du Batch cooking

Comme déjà discuté, le Batch cooking représente un gain de temps, mais c’est aussi beaucoup plus. Il permet aussi une économie d’argent ; si on adopte cette approche, on ne sera plus obligé de se ruiner dans des plats à commander, des pizzas, etc. En effet, la charge du temps nous oblige parfois à commander des plats préparés. L’économie d’argent rentre aussi dans l’aspect course ; le Batch cooking vous aide à définir et à préparer une liste précise de courses et par conséquent, vous ne vous retrouverez pas avec des courses inutiles ou qui ne servent qu’au grignotage.

Le Batch cooking favorise aussi l’alimentation saine. Consommer des plats équilibrés et soigneusement préparés à la maison avec des aliments de saison, nous aide à maintenir une alimentation saine.

Le dernier point à souligner, et pas des moindres, c’est l’avantage de pouvoir passer du temps en famille. En adoptant cette approche, vous pourrez inciter votre famille à vous aider dans les préparations pour quelques heures, ça aide à passer du temps de qualité ensemble.

De quoi a-t-on besoin pour commencer le Batch cooking ?

En dehors des ustensiles qu’on retrouve dans chaque cuisine et qu’on utilise régulièrement, vous n’aurez besoin que de boites de conservation en verre, de bocaux en verre, de papier film ou Bee Wraps (un Bee Wraps est un emballage écologique à base de cire d’abeille.).

Un conseil à vous donner, c’est de ne pas mettre vos repas préparés au réfrigérateur ou au congélateur tant qu’ils sont chauds.

Essayez aussi de le faire pendant votre journée libre. Vous aurez le temps de choisir les recettes, faire les courses et passer quelques heures en cuisine.

En choisissant vos recettes, penchez-vous vers celles qui utilisent des fruits et légumes de saison, pour maintenir un équilibre nutritionnel. Privilégiez aussi les ingrédients en vrac, ça évitera un gaspillage d’emballage, puisque vous allez acheter en quantité plus que d’habitude.

Vous pouvez toujours prendre des idées de recettes sur des blogs ou sur Pinterest.

Batch cooking pour le goûter

Si l’idée du Batch cooking vous plaît, elle vous plaira encore plus lorsqu’il s’agit de repas de petit-déjeuner ou de goûter. Des repas pour vous ou vos enfants, ça vous aidera à gagner du temps le matin et à éviter des snacks achetés en emballage. On vous présente quelques idées de recettes de goûter ou de petit-déjeuner. Les recettes disponibles sur les réseaux sont des recettes de goûter qui mettent en avant des aliments secs et consistants ; ça procure une meilleure conservation :

  • le granola fait maison : rapide, simple et préparé avec des ingrédients modulables selon les goûts ;
  • les gaufres : vous pourrez y rajouter différents toppings chaque jour ;
  • les brownies : avec une variété de chocolat noire ou des fruits secs ;
  • les cookies : vous pouvez trouver des recettes de cookies adaptés pour la congélation ; vous en aurez pour plus d’une semaine ;
  • les muffins : les muffins peuvent se conserver longtemps, vous pourrez en préparer pour toute la semaine ;
  • les barres de céréales : plus saines que celles du commerce, pratiques et faciles à faire ;
  • les energy balls : généralement, elles sont préférées par les sportifs ;
  • les brioches : idéales à associer avec un yaourt ou un café.

Contrairement au batch cooking pour des plats consistants, il est conseillé pour un batch cooking sucré de préparer les ingrédients avant la préparation. Autrement dit, il serait mieux de faire les courses de tous les ingrédients de base des recettes sucrées ; les essentiels de la pâtisserie.
On peut élaborer une liste des ingrédients à avoir chez-soi pour réussir son Batch cooking sucré comme suit :

  • sucre ;
  • vanille ;
  • huile végétale ;
  • beurre ;
  • chocolat noir ou au lait ;
  • œufs ;
  • lait ;
  • miel ;
  • farine.

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la liste ; des ingrédients moins essentiels, mais qui sont importants pour des recettes gourmandes :

  • confiture ;
  • bananes ;
  • fruits secs ;
  • flocons d’avoine (pour des recettes healthy) ;
  • compotes (vous pouvez préparer vous-même la compote).

Petite astuce pour gagner du temps dans votre cuisine : simplifier vos recettes. En effet, il existe de nombreuses façons de cuisiner, mais les petits snacks faits maison n’ont pas besoin d’être parfaits esthétiquement. Le plus important, c’est qu’ils soient bons et nous plaisent.